La comète Holmes, ou plutôt 17P/Holmes, est une comète dont la trajectoire autour du Soleil se situe entre les orbites de Mars et de Jupiter. Le 24 octobre dernier (pour nos lecteurs du futur : de l'année 2007), sa luminosité a été démultipliée - des centaines de milliers de fois ! - pour des raisons encore à expliquer. Elle est devenue visible à l'oeil nu, même en milieu urbain ! Elle parait telle une nouvelle étoile brillante de la constellation de Persée. Je vais vous le dire aussi sec, l'auteur de ces lignes pense l'avoir vue de son balcon telle, effectivement, une étoile jaunâtre (la comète a été à un moment décrite comme jaunâtre). Mais-bon, je ne peux en être certain à 100 %. Allez savoir si ce n'était pas une foutue étoile !
Vous trouverez un article très complet sur ce petit astre étonnant sur le site de la Société astronomique de France (17P/Holmes : un sursaut d'éclat historique et visible à l'oeil nu, 25 octobre 2007). Plein d'autres aussi, une recherche sur le Net vous fera découvrir nombre d'articles et d'images, dont celui ci-dessus. Le site pataginaire y est même allé de sa prose (Comète en vue (?), 28 octobre 2007), le point d'interrogation montrant qu'il n'est pas évident, sauf à être un professionnel ou un amateur de haut niveau, d'être certain d'avoir bien identifié ladite comète (et non une satanée étoile). Voilà pour la comète.
L'article de « Ciel des Hommes » nous dit bien, on n'a pas rêvé, que « des observateurs enthousiastes ont pu remarquer que dans l’ensemble, l’apparence compacte et tentaculaire de la comète lui donnait de faux airs de méduse ou de calamar cosmique ».
Calamar cosmique ! L'association céphalopode-espace est faite, et par d'autres que nous mêmes ! Et peu importent les « faux airs », puisque les observateurs étaient « enthousiastes » et l'image « formidable » !
Non seulement l'image d'un céphalopode est associée à l'espace, mais, en plus, l'évênement suscite joie et entrain ! La pieuvre de l'espace (au sens large, incluant les calmars et les seiches, on ne va pas mégoter, hein) ne fait plus peur. Elle devient même... fabuleuse !Ce site, « Les fabuleuses pieuvres de l'espace », est une émanation du Site pataginaire qui, aux côtés des pieuvres de l'espace, évoque divers sujets. Les textes sur les pieuvres y figurent avec une autre présentation dans la rubrique pieuvres de l'espace. Nos recherches nous ont appris que les pieuvres de l'espace ont atteint un degré d'ontologie tel qu'elles méritaient bien qu'un site leur soit entièrement consacré.