Venez decouvrir les fabuleuses pieuvres de l'espace

>>>
Revenir à la page d'accueil du site

    >>> Tous les articles

Pour l'envoi d'images de pieuvres dans l'espace

dimanche 15 octobre 2006, par Piovr Octopovitch

Il faudrait que la Nasa ou le programme Seti (Search of Extraterrestrial Intelligence ou recherche d'intelligence extraterrestre) - ceux qui écoutent l’Univers dans l’espoir d’y dénicher des messages extraterrestres - ou, à défaut, cosmic connexion qui a lancé avec Arte des messages dans l’espace cet automne envoient dans toutes les directions à partir de notre planète des images numériques photoniques ou nous ne savons quoi (aux techniciens de s’y coller) de pieuvres. Des images, c’est bien plus parlant que des écrits qui n’ont de sens que pour nous, humains, puisque que ces écrits viennent de nos cervelles et que nous sommes les seuls à posséder les clés de leurs codes symboliques arbitraires. Si, comme nous le pensons ici, la pieuvre est omniprésente dans l’Univers, envoyer des images de nos pieuvres terriennes est le meilleur message de paix, de salutations respectueuses et de fraternité galactique que l’on puisse produire.

Imaginez que, par malchance, un message audio ou écrit (donc incompréhensible à la réception) soit mal pris par des pieuvres de l’espace au sale caractère. Ça peut très bien, pour elles, ressembler à des insultes, ça peut susciter des réactions violentes ! Après tout, on ne connaît pas leurs codes culturels. Pour des pieuvres de l’espace probablement sourdes comme nos pieuvres, incapables donc d’imaginer qu’un son codé numériquement (ou photoniquement etc.) doit être écouté, comment vont-elles interpréter la chose reçue ? Nous courons au quiproquo car nombre de messages sonores ont été envoyés ce mois-ci par Cosmic Connexion. Des images de pieuvres éviteraient tout malentendu. Elles se diraient probablement que, finalement, si il y a des pieuvres chez nous, c’est que les habitants de la Terre ne sont pas des mauvais bougres. Car, du point de vue évolutif, nous sommes bel et bien cousins de nos pieuvres, puisque issus de l’évolution de la même souche vivante de départ. Ça ne peut jouer qu’en notre faveur. Ça décrisperait les choses au cas où. Nous ne pouvons qu’y gagner.

Prenons l’exemple des messages qui ont été envoyés avec les sondes Pioneer 10 & 11 (lancées en 1972 et 1973) et Voyager 1 & 2 (lancées en 1977) qui commencent à sortir du Système solaire. Wikipedia nous dit que « les sondes spatiales Pioneer 10 et Pioneer 11 ont embarqué à leurs bords une plaque comportant un message pictural de l’humanité, destiné à d’éventuels êtres extraterrestres. Sur cette plaque métallique gravée sont représentés un homme et une femme nus, ainsi que plusieurs symboles fournissant des informations sur l’origine des sondes. » (Lire l’article)

message de Pioneer aux extraterrestres
Plaque des sondes Pioneer

Comment voulez-vous qu’une intelligence extraterrestre comprennent quelque chose à ça ? Vous aimeriez recevoir un truc pareil vous ? D’ailleurs, toujours selon Wikipedia, « la plupart des scientifiques humains auxquels [le message] a été présenté furent incapables de le décoder entièrement ». Comment une pieuvre de l’espace pourrait donc saisir le sens du salut du mec ? Si elles interprètent les doigts comme étant de petits tentacules, qui dit que leur disposition ne vaut pas pour elles déclaration de guerre, insulte suprême ? N’oublions pas que la gestuelle des tentacules est un élément fondamental du langage des pieuvres. La Nasa a fait n’importe quoi ! Quelle légèreté ! Quel manque de rigueur professionnelle ! Il fallait graver des pieuvres sur la plaque ! Et là, on a peu de moyens de rattraper le coup, les sondes spatiales Pioneer sont hors de notre portée (nous verrons en fait qu’il existe un moyen, et un seul). Et les traits qui semblent surgir d’un point, ça ressemble à une explosion ! C’est pas très pacifique quoi.

Des pieuvres de l’espace peuvent très bien interpréter cette plaque comme une provoque, un appel au duel, genre « rendez-vous chez nous, allez viens la pieuvre, on t’explose ». La position de la Terre est indiquée sur la plaque et les pieuvres sont sûrement très calées en astronomie si elles ont réussi à maîtriser le voyage dans l’espace, capacité nécessaire à la découverte et à la capture de la sonde. Elles comprendront donc probablement cette partie du message.

Les sondes Voyager portent quant à elles le disque suivant, appelé Voyager Golden Record.

message de Voyager aux extraterrestre
Le « Voyager Golden Record »

C’est pas plus compréhensible, et il y a toujours le genre d’explosion ! Wikipedia nous explique dans cet article que « Le disque lui-même comprend de nombreuses informations sur la Terre et ses habitants, allant des enregistrements de bruits d’animaux et de cris de nourrisson, jusqu’au bruit du vent, du tonnerre, ou d’un marteau-piqueur. Sont aussi compris les enregistrements du mot “Bonjour” dans une multitude de langues, des extraits de textes littéraires et de musique classique et moderne. » Des bruits d’un marteau-piqueur ! Pourvu que les pieuvres de l’espace soient sourdes comme nous l’envisageons !

L’article de Wikipedia sur le disque de Voyager nous révèle que « suite aux critiques reçu par la NASA pour l’“obscénité” de la plaque de Pioneer (le fameux dessin au trait représentant un homme et une femme nus), l’agence spatiale n’a pas autorisé le comité de sélection à inclure la photographie d’un homme nu et d’une femme nue et enceinte sur le disque. À la place, ils n’ont pu qu’inclure que la silhouette d’un couple. »

Ah, le puritanisme se niche partout... Regardez bien l’image de la plaque des sondes Pioneer, on voit bien pendouiller le « membre » du mec. Par contre, la femme est asexuée !

En vérité, quoi de plus pacifique, fraternel, émouvant, reposant, gracieux et esthétique qu’une belle image de pieuvre comme celle-ci ?

vivent les pieuvres de l'espace !
Image de Luis Miguel Bugalio Sanchez. (Voir la licence).

Malgré ses gaffes avec les messages équipant les sondes Pioneer et Voyager, la Nasa peut quand même réagir : il suffit d’envoyer continuellement dans la direction des sondes des flots d’images de pieuvres. Se propageant à la vitesse de la lumière, elles les rattraperont aisément. ça calmera un peu les pieuvres, elles en déduiront peut-être que nous avons connu un moment d’égarement non révélateur de tout ce que nous sommes. Et puis, pas de chichis, visez toutes les directions sans interruption !

Ce site, « Les fabuleuses pieuvres de l'espace », est une émanation du Site pataginaire qui, aux côtés des pieuvres de l'espace, évoque divers sujets. Les textes sur les pieuvres y figurent avec une autre présentation dans la rubrique pieuvres de l'espace. Nos recherches nous ont appris que les pieuvres de l'espace ont atteint un degré d'ontologie tel qu'elles méritaient bien qu'un site leur soit entièrement consacré.