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« Naissances des pieuvres » : un film qui ne parle pas de pieuvres, on en parle quand-même

Mardi 29 mai 2007, par Piovr Octopovitch

Naissance des pieuvresNaissance des pieuvres n’est pas, malgré son nom, un film sur... la naissance des pieuvres au sens strict et premier du terme, au sens vrai, zoologique : des pieuvres qui naissent. Le grand public ne serait-il pas encore prêt à aller voir un film entièrement consacré à la naissance de ces fabuleux céphalopodes, aussi agiles et malins que les chats ? Les conventions sociales étriquées de notre société et de regrettables métaphores (pieuvre = mafia) font que, malheureusement, être passionné de pieuvres, ça ne fait pas sérieux. Peu osent reconnaître un tel élan. Si un film à la gloire des pieuvres sortait dans les salles obscures, il est fort possible que des centaines de milliers – des millions ? – de spectateurs potentiels aimeraient y aller, mais n’oseraient pas cause les conventions sociales étriquées et les métaphores citées plus haut. Certains prendraient un enfant pour alibi, genre « j’amène la petite voir les pieuvres », mais-bon, que pourraient faire ces personnes avec un film 100 % « pieuvres » mais assurément non enfantin ? Allons, trêve de spéculations. Il serait déjà utopique qu’un tel film existe, alors, qu’il attire ou non les spectateurs en masse, peu importe, on saura au moins déjà pourquoi si ça tourne au bide (les conventions sociales faisant que, à part accompagné d’un enfant etc.)

Naissance des pieuvres, le titre, quand même, attire. Voilà ce qu’en disait 20Minutes.fr le 18 mai 2007 :

« Céline Sciamma, réalisatrice, sort à peine de la Fémis, l’école des métiers du cinéma. “J’ai eu un trajet express”, sourit-elle. En effet, de son scénario de fin d’études, elle a tiré son premier film, Naissance des pieuvres, sélectionné à Cannes pour la sélection “un certain regard”. “Un film sur les filles, joué et fait par des filles”, résume-t-elle. Mais Naissance des pieuvres est plus encore : il évoque la difficulté d’aimer à l’adolescence. Interview. »

Voilà ensuite, puisque le film ne parle pas de pieuvres, la question qui nous intéresse, nous, l’Institut de biologie de l’espace appliquée (section « pieuvres, seiches & calmars »), avides d’informations sur les pieuvres, les céphalopodes en général, et sur l’espace.

« Pourquoi ce titre, Naissance des pieuvres ?

Pour moi, la pieuvre est ce monstre qui grandit dans notre ventre quand nous tombons amoureux, cet animal maritime qui lâche son encre en nous. C’est ce qui arrive à mes personnages dans le film, trois adolescentes, Marie, Anne et Floriane. Et justement, la pieuvre a pour particularité d’avoir trois cœurs. »

Ce qui est anatomiquement rigoureusement exact.

« La première scène de votre film se déroule dans les vestiaires d’une piscine, où se prépare une équipe de filles avant une performance de natation synchronisée. Drôle d’univers pour un film, non ?

À 14 ans, j’ai eu une révélation en assistant, depuis les gradins, à un spectacle de natation synchronisée. J’étais vraiment impressionnée et en sortant, je pensais avoir raté ma vie. Car face à ces filles qui alliaient puissance et féminité, j’étais encore à l’état de mollusque. [...] »

(Extrait de « “Tout le monde, dans la salle, doit être une fille de 15 ans” », 20Minutes.fr, 18/5/2007)

Certes, ce n’est pas très heureux de se sentir « à l’état de mollusque », certes la pieuvre est encore une fois « un monstre ». Un « monstre », oui, mais un monstre « qui grandit dans notre ventre quand nous tombons amoureux ». Elle ne s’en sort pas si mal, cette pieuvre métaphorique, ça nous change de la mafia, du Vatican et des multinationales « tentaculaires » que l’on associe bien trop souvent aux (en réalité bien sympathiques) céphalopodes dans nos expressions vieillottes qui, espérons-le, disparaîtrons bientôt à tout jamais.

Ce site, « Les fabuleuses pieuvres de l'espace », est une émanation du Site pataginaire qui, aux côtés des pieuvres de l'espace, évoque divers sujets. Les textes sur les pieuvres y figurent avec une autre présentation dans la rubrique pieuvres de l'espace. Nos recherches nous ont appris que les pieuvres de l'espace ont atteint un degré d'ontologie tel qu'elles méritaient bien qu'un site leur soit entièrement consacré.